Situé sur la péninsule du Yucatan, l’État du Yucatan est une région touristique de premier choix au Mexique. Invitant à un total dépaysement, ce territoire bordé de plages paradisiaques abrite de nombreuses richesses naturelles, culturelles et archéologiques. Faire un road trip au Yucatan est vivement conseillé, au moins une fois. Voici en tout cas quelques suggestions pour un itinéraire Yucatan de qualité.
Les sites archéologiques
Notez que le Yucatan abrite de grands sites de ruines Maya, dont Chinchen Itza, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Constitué entre autres de la pyramide le Castillo (qui fait partie des 7 merveilles du monde moderne), ce site est le plus visité du monde maya. L’équinoxe de printemps où d’automne est meilleur moment d’y aller. En effet, lors d’un jour d’équinoxe, le soleil y crée une ombre représentant la forme du serpent à plumes Kukulcan. On peut également voir deux têtes de serpent au pied de la pyramide.
D’autres sites archéologiques mayas sont à explorer lors d’un road trip au Yucatan :
- Uxmal
- Calakmul (dans l’État de Campeche)
- Coba (dans l’État du Quintana Roo)
- Tulum (également dans l’État du Quintana Roo)
En plus des ruines mayas, les cénotes sacrés, des sortes de piscines naturelles d’eau douce, font aussi partie intégrante des sites archéologiques à visiter. Les corps sacrifiés aux dieux y étaient jetés du temps de la civilisation maya.
Les espaces naturels
Les amoureux de la nature peuvent visiter au Yucatan de nombreux espaces naturels immenses et dépaysants. La Réserve de la biosphère de Calakmul qui s’étend sur plus de 7.000km² en fait partie. Étant une ancienne cité maya, elle abrite des ruines au potentiel archéologique immense. Ce site archéologique est d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’Unesco. Et le site est agrémenté d’une végétation riche et luxuriante au sein de laquelle vivent d’innombrables espèces animales.
Évidemment, cette réserve de Calakmul n’est pas le seul site naturel à explorer lors d’un road trip au Yucatan. Quelques-autres valent également le détour :
- Les mangroves de Dzinitun
- La réserve naturelle de Sian Ka’an
- La réserve écologique de Faro Celerain
- Etc.
Par ailleurs, renseignez-vous sur les sites naturels en dehors des parcs et des réserves et faites des découvertes inattendues en dehors des sentiers battus.
Les plages
Pendant votre road trip au Yucatan, offrez-vous des pauses durant lesquelles vous pourrez vous prélasser sur l’une des belles plages de cet État touristique du Mexique.
Parler de plage fait immédiatement penser à Cancun qui se trouve au nord-est de la Péninsule du Yucatan. Les étudiants américains prennent cette zone d’assaut durant leur mythique Spring Break. L’endroit est donc bondé de monde pendant cette période. Vous n’êtes pas spécialement fan des grandes affluences touristiques ? Rassurez-vous, d’autres belles plages peuvent être incluses dans votre itinéraire au Yucatan :
- La plage de Celestun avec ses flamants roses, sa mer ultra claire et calme et la douceur de vivre de ce petit port yucatèque.
- La lagune de Bacalar, un petit coin de paradis très paisible où l’on peut profiter d’une plage de rêve (sable blanc, eau de couleur émeraude) et des attraits alentours, notamment le petit village de Bacalar, le lac, etc.
- Les plages de l’île de Cozumel
- Etc.
Certains établissements situés en bord de mer possèdent leur plage privée, épargnant les clients du tourisme de masse. Pensez à demander si vous mangez par exemple au restaurant entre deux étapes de votre road trip au Yucatan.
Le meilleur conseil que l’on peut donner pour réussir un road trip au Yucatan est d’organiser un circuit sur-mesure. Les étapes à y inclure dépendent entièrement de vos attentes personnelles pour une telle expédition.