Road trip Argentine

L’Argentine, cet immense territoire d’une superficie de près de 2.800.000km² a tellement de richesses à offrir. Et qu’on se le dise, un seul séjour ne suffirait pas pour tout découvrir. Voici en tout cas une sélection des meilleures visites  à faire lors d’un road trip en Argentine.

Zoom sur quelques incontournables

Ushuaia

La capitale de la province de Terre de feu est un joyau unique. Cette ville qui la plus australe du monde se trouve à l’entrée du Pôle Sud et de l’Antarctique. C’est le véritable bout du monde et tout le rappelle : les paysages, les lacs, les torrents, les petites îles se trouvant sur la baie d’Ushuaia ..

Ushuaia a mille et une richesses qui éblouissent les voyageurs :

  • Les montagnes enneigées qui entourent la ville
  • Le Parc national de Tierra Del Fuego et ses sommets, sa baie, sa nature australe…
  • Le centre ville et ses musées, ses restaurants, ses cafés …
  • Etc.

Buenos Aires

  • Ce n’est pas seulement la capitale de l’Argentine. De part sa force de caractère, cette ville est aussi certainement la capitale d’Amérique du Sud. Buenos Aires a des airs très européens avec divers quartiers fascinants. Voici une sélection des incontournables de la ville pour votre road trip en Argentine :
  • Le quartier de La Recoleta, ses grandes avenues, son cimetière…
  • Le quartier de La Boca
  • La Place de Mai
  • La réserve naturelle de Buenos Aires
  • Le stade de la Bombonera
  • Etc.

La route des sept lacs

La route des sept lacs : Long de 100km, cette route est l’un des plus beaux itinéraires d’Argentine. Il traverse Lanin et Huapi, deux parcs nationaux inscrits au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Paysages spectaculaires, espaces déserts aussi immenses qu’étonnants, cimes enneigées et forêts denses se succèdent sur cette fameuse route. Les sept lacs dont il est question sont Correntoso, Espejo, Escondido, Villarino, Falkner, Machonico et Lacar. Ce sont des lacs d’origine glaciaire. Ils sont encerclés par des forêts et des montagnes aux sommets enneigés.

Cette sélection de sites est une infime partie de tout ce qu’il y a à découvrir en Argentine. Vous l’aurez compris, le potentiel d’un road trip en Argentine est infini. La ville de Salta, la vallée de Quebrada de Humahuaca, le village d’El Calafate, les chutes d’Iguazu ou encore la région de Barioche sont autant de régions à visiter lors de votre road trip au pays de Che Guevara. 

Quelques conseils pratiques

Une bonne organisation est l’un des secrets de réussite d’un road trip en Argentine. Une telle escapade se prépare idéalement longtemps en avance. Ensuite, étant donné la surface à découvrir, il est plus pratique d’organiser les séjours par zone géographique. Ensuite pour gagner du temps, voyagez plutôt la nuit. De cette manière, vos journées seront consacrées aux visites.

D’autre part, la préparation doit être à la hauteur du programme du séjour. Pour un circuit incluant des randonnées dans la Cordillère des Andes par exemple, il convient de faire les préparations physiques nécessaires pour éviter le soroche, le mal aigu des montagnes. Ce genre de préparation spécifique est obligatoire pour des altitudes qui dépassent parfois les 4.000m.

Par ailleurs, de nombreux voyageurs sous-estiment les distances entre les différents lieux à visiter. Il faudra alors bien les estimer pour bien calculer le temps des voyages d’un endroit à l’autre et pour prévoir les dépenses en restauration ou en hébergement.

Un road trip en Argentine est possible en toutes saisons. Cependant, les visites sont plus agréables entre avril et novembre pour explorer le nord. Pour le centre, les températures sont plus agréables d’octobre à avril. Concernant le budget, le coût de la vie en Argentine est en moyenne de 15.6% moins élevé qu’en France. Et 1€ équivaut à 15 pesos à peu près. 

D’autres Road trip sur ce continent