De quoi auriez-vous besoin en ce moment ? De plages tropicales paradisiaques ? D’une nature verdoyante et riche ? De forêts primaires ? D’une population accueillante et gentille ? Des tonalités chantantes de la langue créole ? Et si vous organisiez un road trip à La Réunion ? Parce que l’île volcanique de l’Océan Indien peut vous offrir tout ça. Loin du tourisme de masse, la Réunion est un joyau sauvage aux mille et une promesses. Voici ce qu’il y a à faire et à voir pour créer un itinéraire personnalisé.
Mais avant de commencer, n’oubliez pas de louer une voiture lors de votre arrivée à La Réunion. Car pour faire un road trip, une voiture est obligatoire !
Les sites naturels
La nature sur l’île de la Réunion est un véritable joyau. C’est un atout majeur du tourisme local. Lors d’un road trip à La Réunion, il faut absolument s’offrir des journées consacrées à la découverte de la nature et des paysages naturels uniques au monde que l’île abrite.
Avec son écosystème idéalement préservé et ses paysages divers et variés, La Réunion regroupe une faune et une flore composées de nombreuses espèces endémiques. De nombreux dispositifs sont d’ailleurs en place pour préserver cette nature riche et belle. Les sites naturels sont fascinants, entre les forêts, les récifs coralliens, les zones humides, etc. Trois sites principaux sont incontournables pour un road trip à La Réunion concentré sur la nature :
- Le Parc national de la Réunion
- La Réserve naturelle de l’étang Saint-Paul
- La Réserve naturelle marine de la Réunion
Évidemment, tout cet espace naturel est propice à de nombreuses activités. Vous pourrez l’explorer à travers un trail ou une randonnée pédestre sur plus de 900km de sentiers balisés sur toute l’île. Avec plus de 3.500 espèces sous-marines (végétales et animales), la richesse naturelle de l’île se découvre aussi avec la plongée. Pour les sensations fortes au cœur de paysages sauvages, le canyoning vous en mettra plein la vue. Et pourquoi se contenter d’une exploration classique si on peut apprécier cette merveilleuse nature depuis le ciel ? Découvrez le parapente !
Les sites volcaniques
En plus de la nature dans sa globalité, le volcanisme de l’île de La Réunion est aussi un attrait touristique central. D’ailleurs, le Piton de la Fournaise, un volcan actif qui culmine à 2.632m d’altitude, est le site le plus visité de l’île. En entrant en éruption en moyenne tous les 9 mois, il figure parmi les volcans les plus actifs de la planète. Situé au cœur du Parc National de La Réunion, ce volcan de 500.000 ans se visite de différentes manières en fonction des attentes et des capacités physiques de chacun.
De nombreuses pistes de randonnée partent alors du Pas de Bellecombe, en direction de différents sites, notamment le Formica Léo, le cratère du Dolomieu, etc. En tout cas, quel que soit le chemin emprunté, cette balade à la découverte du Piton de la Fournaise ne s’improvise pas. Il faut bien la préparer et bien respecter les indications sur les chemins balisés. D’ailleurs, faire appel à un Accompagnateur en montagne est fortement recommandé pour vivre cette aventure pleinement et en toute sécurité.
Le Piton de la Fournaise est certes le principal site volcanique de l’île, mais lors d’un road trip à La Réunion, ne manquez pas le Piton des Neiges. Bien qu’inactif, ce volcan de 3.071m est plus haut que le Piton de la Fournaise.
Les plages
Comment faire un road trip à La Réunion sans se retrouver sur l’une de ses plages de rêve ? Entre sable blanc et sable noir, le choix est large. Et l’île abrite 30km de plages qui vous en mettront plein la vue. Avec 22km de lagon protégé par une barrière naturelle de corail, ces sites offrent des moments de grande qualité. Pour une baignade sécurisée, plusieurs plages figurent parmi les plus recommandées :
- La Saline
- Le Boucan Canot
- Saint-Leu
- L’Étang-Salé (plage de sable fin noir)
- Saint-Pierre
- L’Ermitage
- Les Roches Noires
- Etc.
Se prélasser sur ces plages réunionnaises est la promesse d’un pur moment de détente, au cœur d’un lieu paradisiaque entouré de cocotiers et de filaos.
Les activités nautiques
Lors d’un road trip à La Réunion, vous serez forcément attiré par les différentes activités nautiques indissociables des plages et du littoral en général. Il est en premier lieu question de baignade avec ou sans palmes, masque et tuba. La température moyenne de l’eau est comprise entre 22 et 30° et les eaux de baignade sont conformes aux normes européennes.
Mais les activités nautiques possibles sont bien plus variées :
- Kayak
- Stand-up paddle
- Voile
- Plongée sous marine
- Surfski
- Pirogue tahitienne
- Etc.
La pratique de ces activités nautiques est très règlementée et autorisées uniquement dans le lagon, au niveau de plusieurs espaces aménagés et sur quelques zones surveillées. Tenez rigoureusement compte de ces interdictions pour éviter les accidents et autres imprévus lors de votre road trip à La Réunion.
Une dizaine de jours au moins est nécessaire pour un premier road trip à La Réunion. Ce sera la durée idéale pour découvrir les incontournables sans courir d’un site à l’autre. Bien entendu, on peut aussi y rester plus longtemps pour prendre le temps de tout découvrir et de tout apprécier.