De plus en plus de voyageurs optent pour le road trip, un concept de voyage qui présente de nombreux avantages. Les jeunes en sont les plus grands adeptes, mais le road trip est également très prisé par les moins jeunes. Possible dans les quatre coins du monde, ce mode de voyage séduit de plus en plus. Des milliers de couples, familles et voyageurs solitaires en sont littéralement amoureux. Mais qu’est-ce qu’un road trip ? Pourquoi tout le monde en parle ? Pourquoi est-ce devenu si tendance ?
Rendez-vous sur les routes
Qu’est-ce qu’un road trip ? Comme son nom l’indique, la définition d’un road trip peut être résumée à « voyage sur les routes » Ce n’est donc pas une croisière, ni des vacances passées sur un seul lieu. C’est une expédition de plusieurs jours, de plusieurs semaines voire de plusieurs années où les voyageurs évoluent sur les routes.
Après la définition de road trip, il est impossible de ne pas parler du moyen de locomotion. Beaucoup de gens pensent immédiatement aux voitures. Cette « idée reçue » est justifiée car énormément de voyageurs expérimentent le road trip avec une voiture.
Et le choix est large :
- Berline pour les road trips sur des routes en parfait état
- 4 x 4 pour la découverte de sites difficiles d’accès (routes glissantes, routes non asphaltées, etc.)
- Camping-car ou van aménagé pour les road trips de longue durée
- Etc.
D’autres types de véhicules, notamment la moto et le vélo, sont également de plus en plus prisés pour faire un road trip.
Par ailleurs, le road trip à pied a aussi beaucoup d’adeptes. Explorer le monde se fait alors dans le dépassement de soi. Et découvrir une destination à pied permet de communier entièrement avec la nature et les paysages au sein desquels on se retrouve. Le contact avec la population locale est également plus facile. Une toute autre expérience émane d’un road trip à pied même si cela demande une organisation différente d’un road trip avec véhicule.
Organisation et aventures riment à la perfection
La définition d’un road trip fait penser à beaucoup de découvertes et d’aventures en perspective et c’est tout à fait ça. Beaucoup de gens pensent toutefois qu’aventures veut dire qu’on peut partir à la découverte des routes du bout du monde sans aucune organisation. Oubliez tout de suite cette idée reçue sauf si les aventures extrêmes et sans encadrement vous passionnent.
Un road trip demande une certaine organisation qui se porte sur plusieurs points :
- Le circuit
- La durée
- Le budget
- Le moyen de locomotion
- Les documents administratifs
- L’hébergement
- Les activités
- Etc.
Evidemment, un road trip dont le programme est réglé comme du papier à musique, avec aucune possibilité de modification, risque de vous énerver rapidement. S’en tenir au programme sans aucune place pour l’improvisation est en effet la meilleure manière de supprimer toute idée d’aventure. Alors, certes l’organisation est indispensable, mais dites-vous dès le départ que vous pourrez personnaliser le voyage en fonction de ce que vous vivez et ressentez en route.
On en parle au cinéma et dans les livres
Le road trip est très tendance actuellement. Selon un sondage réalisé par les étudiants de l’école de communication Sup de Com, les jeunes sont plus intéressés par ce mode de voyage. Et avec les réseaux sociaux d’images comme Instagram, on a l’impression que le road trip est un concept récent. Ce n’est pas le cas ! Beaucoup de gens voyagent sur les routes sur de longues distances et ce depuis toujours, sans même connaître la définition du road trip.
Quelques films et livres à succès abordent le thème du road trip. Concernant les films, on peut citer Les Aventures de Huckleberry Finn. Vous avez reconnu le nom du personnage si vous connaissez Les Aventures de Tom Sawyer. Certes, Huck évolue sur le fleuve Mississipi (pas sur les routes), mais ce roman vaut le détour. A lire avant le grand départ ou lors des pauses durant un road trip, ce livre de Mark Twain fascine depuis sa publication en 1884. Les Raisins de la Colère (The Grapes of Wrath), de John Steinbeck raconte également les périples d’une famille contrainte d’évoluer sur les routes, entre l’Oklahoma et la Californie. Ce n’est pas le plus agréable des road trips, mais l’histoire est passionnante.
Pour ce qui est des films, quelques-uns méritent votre attention :
- Into the wild (inspiré du road trip entrepris par un jeune Américain après ses études)
- 37 ans au Tibet
- Mariage à Mendoza (road trip au cœur de l’Argentine)
- Diarios de motocicleta (road trip à moto d’Alberto Granado et de Ernesto Guevara – oui « El Che » – à travers l’Amérique Latine)
- Etc.
Qu’est-ce qu’un road trip ? Vous le savez désormais. Arriveriez-vous à résister ? L’appel du voyage n’est-il pas déjà très fort ? Se contenter de connaître la définition du road trip est difficile. Il faut le faire parce que c’est une expérience à vivre absolument. Vous en reviendrez avec une vision totalement différente du voyage et du monde. Faites un tour sur des blogs de voyageurs qui l’ont déjà vécu. Vous verrez qu’il y a mille et une façons de faire un road trip.