On constate en lisant les expériences des uns et des autres que les road trips sont destinés aux célibataires et aux couples sans enfants. Etant donné les conditions d’un tel voyage, beaucoup se demandent si c’est fait pour les familles. Faire un road trip en famille est cependant tout à fait possible. Il suffit de bien s’organiser et de partir pour une destination qui se prête à un voyage où parents et enfants pourront créer ensemble des bons souvenirs. Voici quelques conseils pratiques pour vivre pleinement un road trip en famille.
Le choix de la destination
L’organisation est la clé de réussite d’un road trip même si nous sommes nombreux à penser qu’il suffit d’enfiler son sac à dos et partir à l’aventure. Et cette organisation est encore plus indispensable pour un road trip en famille, surtout avec des enfants.
Le choix de la destination est un moment clé de l’organisation d’un road trip en famille. Le choix se fait en règle générale par rapport à la réputation de la destination, mais d’autres points plus terre à terre doivent être considérés. Citons par exemple les billets d’avion qui engagent une grande partie du budget. Prenez-vous y longtemps en avance pour profiter des meilleurs prix.
Les découvertes et activités à faire sur place sont aussi parmi les plus importants critères de choix de la destination pour un road trip en famille. Sachez alors que les meilleures destinations familiales sont celles où petits et grands peuvent profiter en faisant des découvertes et en visitant des lieux qui leur plaisent, mais également en faisant des activités adaptées à leur âge et à leurs envies.
Le véhicule, l’hébergement et la restauration
Concernant le choix du véhicule, conduire est plus recommandé lors d’un road trip en famille au lieu de marcher ou d’embarquer les enfants dans les aléas des bus et des autocars locaux. Plusieurs solutions sont possibles :
- Le camping-car pour combiner locomotion et hébergement
- La voiture citadine classique uniquement pour se déplacer (parfaite pour les road-trips où on est susceptible d’arriver dans une nouvelle ville chaque soir pour dormir à l’hôtel)
- Le 4×4 pour les destinations où certaines routes sont difficiles
Le choix du véhicule se fera en fonction du budget, des désagréments que chaque véhicule peut causer, de la possibilité ou non de trouver chaque soir un hôtel où dormir, etc. En tout cas, penser confort et praticité est de rigueur.
L’hébergement et la restauration sont les deux autres points sur lesquels l’organisation doit se concentrer. Négliger ces deux points risque en effet de compromettre le bon déroulement d’un road trip en famille.
Le choix est relativement large pour l’hébergement :
- L’hôtel
- Le camping
- Chez l’habitant
- Airbnb
Concernant la restauration, il n’y a que deux choix : cuisiner quand on a camping-car ou se restaurer dans des restaurants, des enseignes de restauration rapide, en mode street-food ou autres quand on ne peut pas cuisiner soi-même. Se posez les bonnes questions permettent de trouver la solution la plus adaptée. Demandez-vous par exemple si le choix est adapté au budget. Est-ce sans danger pour votre santé et celle de vos enfants ? Cette question se pose concernant le street-food, par exemple.
Quelques précautions à prendre
Faire un road trip en famille est fortement enrichissant, mais quelques détails un peu moins jouissifs doivent être mis en avant pour mieux se préparer. Parlons en premier lieu de la promiscuité, surtout pour ceux qui voyagent en camping-car. Il faudra trouver les meilleurs compromis pour tirer le positif du fait d’être les uns avec les autres en permanence et respecter l’espace vital de chacun.
D’autre part, la gestion des enfants est un point clé à maîtriser pour qu’un road trip en famille ne devienne pas rapidement problématique. Les jeunes enfants ne sont pas toujours conscients du changement et des efforts à faire qu’impose un voyage. Ils perdent également patience plus facilement.
Ainsi, organisez-vous bien et planifiez le programme au maximum pour anticiper la faim, les pauses pipi et autres désagréments de ce type. Si vous conduisez, évitez les coups de stress de la panne d’essence au milieu de nulle part. Faites le plein d’eau, de collations, de fruits et d’autres choses à manger. Assurez aussi le confort de tous avec des coussins, des oreillers, etc. Par ailleurs, amenez des livres, des jeux et tout le nécessaire pour les occuper sur les routes. Anticipez les urgences en imposant à tout le monde d’aller aux toilettes à chaque fois que l’occasion se présente. Et surtout, suivez leur rythme. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un road trip en famille, pas d’une mission militaire.
L’organisation est le secret d’un road trip en famille réussi ! Et le fait de se retrouver avec des enfants n’enlève en rien le côté liberté et aventure de ce type de voyage. Par ailleurs, le road trip est une excellente manière d’initier les plus jeunes au voyage. Ils verront le monde dans son authenticité, avec ses imprévus et parfois ses coups durs. En tout cas, un road trip en famille vous permettra de passer des moments mémorables avec vos proches.