Les termes road trip et autotour sont en général utilisés pour désigner le même concept de voyage, celui d’explorer une destination sur les routes. Il arrive toutefois que l’un de ces deux mots soit plus propice que l’autre pour désigner un type de voyage bien spécifique. Quelle différence entre road trip et autotour ? Parlons-en et découvrez leurs définitions.
Entre voyage organisé par un voyagiste et par soi même
Il n’y a pas vraiment de différences majeures entre un road trip et un autotour et beaucoup de gens utilisent actuellement ces deux mots pour désigner la même chose. Il existe toutefois quelques petites différences à souligner.
Les gens parlent surtout de road trip quand il s’agit d’un voyage qu’ils organisent eux-mêmes. Le road trip incarne une expédition plus ou moins lointaine, d’une durée plus ou moins longue. Les participants à un road trip choisissent la destination, le moyen de locomotion, les différentes étapes auxquelles ils projettent de s’arrêter, les sites à découvrir, les activités à faire, etc. Ils déterminent également le budget à consacrer au voyage. Bref, road trip est synonyme d’aventures, de liberté et d’inconnu.
On parle plutôt d’autotour pour un voyage organisé par un voyagiste. Il s’agit toujours de découvrir une destination en évoluant sur les routes. Il s’agit toujours d’aventures. Il s’agit toujours de vivre les joies de la conduite, des paysages sauvages, etc. Mais tout est organisé par une agence de voyage. Celle-ci détermine la durée de l’autotour et met en place le circuit à découvrir. Elle se charge également de l’hébergement et de la location du véhicule.
Le côté aventures constitue donc une différence entre road trip et autotour. En effet, c’est plus limité lors d’un autotour comparé à un road trip qu’on organise soi-même.
Que choisir entre un road trip et un autotour ?
Etant donné la petite différence entre road trip et autotour, se demander quel concept choisir entre les deux peut sembler inutile. Quelques paramètres peuvent toutefois faire la différence et vous faire pencher vers un concept plutôt qu’un autre.
Notez qu’un autotour est plus rassurant car des professionnels se chargent de l’organisation. C’est une formule clé en main et on connait à l’avance le circuit que l’on va faire. On sait également dans quels hôtels on logera au fur et à mesure de l’avance du voyage. La durée de l’autotour ainsi que le budget sont également définis à l’avance. Evidemment, on profite pleinement des visites, des découvertes et des activités à faire sur les routes malgré cette organisation professionnelle. Un autotour convient donc pour une première expédition. Un autotour permet de découvrir les joies d’un road trip alors qu’on n’a aucune expérience dans son organisation.
Un road trip est plus « téméraire ». Ce concept nous amène surtout vers l’inconnu. C’est parfait pour vivre des aventures, rouler et s’arrêter où bon vous semble. Un road trip que vous organisez de A à Z vous permet de rouler sans avoir une idée précise de l’étape suivante. Vous pouvez vous permettre quelques modifications en fonction de l’évolution du voyage. Bref, c’est la formule idéale pour vivre des sensations fortes.
Evidemment, les personnes faisant un road trip se préparent à avoir parfois des surprises (qui ne sont pas toujours bonnes), mais cela ajoute du piment au voyage. Et la plupart des personnes ayant déjà fait un road trip en reviennent avec une vision totalement différente du voyage. Beaucoup ne souhaitent qu’une chose : renouveler l’expérience.
Les deux concepts sont sensiblement similaires, mais tenir compte de la différence entre road trip et autotour permet de bien savoir dans quelles aventures on se lance. Dans les deux cas, le voyage risque d’être particulièrement riche, avec de nombreuses découvertes à faire. En tout cas, qu’importe cette différence entre road trip et autotour, vous pouvez y aller seul, en couple, en famille ou entre amis. Vous vivrez des moments mémorables !