Faisant partie du top 10 des premières destinations en termes de réception de touristes internationaux et du top 15 mondial sur la captation de devises, le Mexique est une destination de rêve. Ses grandes richesses naturelles et culturelles boostent considérablement son secteur touristique. C’est même un pilier important du développement économique et social du pays. Faites un road trip au Mexique pour vivre une expérience de voyage unique en Amérique.
Road trip Mexique : de nombreux itinéraires sont possibles
Avec une superficie de 1.973km², le Mexique est une destination immense qui n’est pas forcément facile à explorer en une seule fois. Il faudra donc choisir parmi les différents itinéraires recommandés par les voyageurs ayant déjà vécu cette expérience, en fonction de la durée prévue du voyage.
Partez notamment à la découverte des Pyramides et du Chiapas si les vestiges coloniaux et archéologiques vous intéressent. Susceptible de réellement marquer votre road trip au Mexique, cet itinéraire part idéalement de Mérida, la capitale du Yucatan. Commencez les découvertes à Mérida même, plus précisément dans sa vieille ville qui abrite quelques vestiges coloniaux intéressants. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un itinéraire exclusivement archéologique. Les amoureux de la nature y feront également des découvertes captivantes. Le port de pêche de Celestun abrite notamment une immense colonie de flamants roses. C’est la plus importante colonie de flamants roses d’Amérique du Nord pour être plus précis.
La suite du périple vous mènera ensuite jusqu’à Uxmal, à la découverte de la Ruta Puuc. Pour rappel, Uxmal est une cité maya antique, abritant plusieurs édifices : pyramide du Devin et du Magicien, quadrilatère des Nonnes, Palais du Gouverneur et maison des Tortues. La Ruta Puuc quant à elle, regroupe 261 sites mayas contemporains. Le site se trouve à Uxmal. En tout cas, cet itinéraire vous conduira jusqu’à San Cristobal de Las Casas, une ville touristique fortement recommandée. Plusieurs étapes sont cependant prévues avant d’y arriver :
- Campeche, ville fortifiée, la seule du genre au Mexique
- Edzná, site archéologique
- Calakmul
- Cité maya de Bonampak
- Palenque : parc national abritant une immense cité maya entourée d’une forêt primaire
- Yaxchilan, cité maya dont l’accès se faire uniquement en pirogue.
L’itinéraire partant de la sierra et menant vers les plages du Pacifique Sud est également idéal pour un road trip au Mexique. Consacrez-y au moins 15 jours pour ne pas courir d’un lieu à l’autre, sans avoir le temps de réellement en profiter. Mexico en est le point de départ idéal. Ne faites pas comme de nombreux touristes qui ne font que passer dans la capitale mexicaine. La ville a en effet quelques attraits notoires, notamment le Musée national d’anthropologie et le Musée national d’art populaire. Partez ensuite vers Taxco, une autre étape que de nombreux voyageurs recommandent. Cette ville coloniale touristique se spécialise dans l’artisanat en argent. Voilà une excellente idée de souvenirs à ramener à vos proches.
L’arrêt suivant consistera à visiter Oaxaca, une ville coloniale dont le patrimoine historique et culturel est particulièrement riche. Avant d’arriver sur la côte pacifique, vous pourrez aussi profiter de la beauté et de la majesté d’un autre site archéologique. Il s’agit de Monte Alban, situé à 2.000m d’altitude. Ensuite, vous pourrez terminer ce circuit sur les plages de San Agustinillo. Une grande plage de sable fin vous attend dans ce petit village. Vous profiterez d’un moment de paix et de tranquillité.
Quelques conseils pour réussir un road trip au Mexique
Evitez de vous perdre ! Demandez systématiquement votre chemin, d’autant que les Mexicains sont chaleureux et serviables, la plupart du temps. Munissez-vous également du nécessaire en termes d’appareils de géolocalisation.
Ensuite, prenez quelques précautions de sécurité :
- Rouler de jour pour éviter les braquages et les accidents causés par la mauvaise visibilité
- Bien estimer la durée de chaque étape afin de savoir à l’avance à quel endroit il faudra s’arrêter et dormir
- Dormir dans des endroits sécurisés
Par ailleurs, le coût de la vie au Mexique est intéressant, mais le budget à prévoir peut varier en fonction de la saison, de la région ou encore du niveau de confort que chacun désire. Chercher des bons plans sur des blogs de voyageurs et d’autres plateformes en ligne est donc recommandé afin de mieux gérer les dépenses. En tout cas, les dépenses moyennes par jour lors d’un road trip au Mexique sont estimées entre 30 et 40€ par personne. Ce budget peut augmenter ou réduire en fonction des besoins et des habitudes de chacun.
En tout cas, lors d’un road trip, les principaux pôles de dépense sont le carburant ou le transport, la nourriture, les éventuels frais de dossier (pour les démarches administratives) et les activités (ex : les visites payantes) Il faudra également y inclure l’hébergement si vous ne prévoyez pas de faire votre road trip au Mexique en van, sans oublier les imprévus.
Etant donné l’immensité du Mexique, organiser un road trip dans ce pays exige que chacun organise son itinéraire de manière personnalisée. On pense immédiatement aux cités mayas, mais le Mexique a bien plus de richesses à offrir. Le circuit se construit donc en fonction des envies de découverte des uns et des autres ! Buen viaje !
Faire un road trip :