D’une superficie de 242.450km² et composé de quatre nations, le Royaume-Uni est un pays particulièrement riche, idéal pour un road trip. Évoluer sur les routes de ce pays européen et insulaire est une aventure à vivre au moins une fois. Les découvertes étonnent toujours ceux qui y vont pour la première fois parce que tout y est captivant. Faites un road trip au Royaume-Uni si vous êtes en quête de découvertes de tous horizons.
Voyage au Royaume-Uni : un road-trip riche et inoubliable
La richesse d’un road trip au Royaume-Uni provient bien entendu des différentes nations qui le composent. Chacune a ses propres caractéristiques, faisant de cette destination l’une des plus intéressantes d’Europe. Le road trip idéal inclut toutes ces nations, mais il est tout à fait possible de les explorer une à une, en fonction du temps dont on dispose pour ce voyage au Royaume-Uni.
Explorez l’Angleterre
L’Angleterre est une étape incontournable lors d’un road trip au Royaume-Uni. On pense immédiatement à Londres et ses musées gratuits, ses immenses centres commerciaux, ses magnifiques espaces verts, ses bars et ses pubs (évidemment !), ses stades de foot mythiques (Emirates Stadium, Stamford Bridge…), etc. Mais l’Angleterre s’étend bien au-delà de Londres.
De nombreuses autres contrées vous y fascineront :
- Dartmoor National Park (un site exceptionnel pour un tête-à-tête intime avec la nature)
- Citée thermale de Bath
- Oxford, la ville étudiante par excellence
- Windsor et le fameux Château de Windsor
- Ville médiévale de Rye
- Ville côtière de Douvres
- Station balnéaire de Brighton
Ne manquez pas le Pays de Galles
Plongez au cœur de la culture celte en traversant le Pays de Galles, une pépite à ne pas manquer lors de ce road trip de rêve. Les petits villages de charme vous émerveilleront à tout instant. Vous gouterez aussi à la convivialité légendaire des Gallois. N’hésitez pas à apprendre quelques mots de welsh pour mieux communiquer même si la large majorité des Gallois parlent parfaitement anglais.
La nature est reine au Pays de Galles. Il y a quelques parcs nationaux incontournables (Snowdonia, Pembrokeshire, Brecon Beacon), mais il vous suffit de découvrir les côtes galloises pour un dépaysement assuré. Si vous trouvez un lieu sûr pour vous garer, prenez au moins une journée pour faire de la randonnée au cœur de cette nature belle et verdoyante. Naturellement, vous ne passerez pas par le Pays de Galles sans en apprécier la gastronomie !
Tombez amoureux de l’Écosse
L’Écosse…une merveille à ne surtout pas manquer lors d’un voyage au Royaume-Uni. Plusieurs itinéraires sont possibles d’autant que cette nation située dans la partie nord de la Grande-Bretagne vous réserve pas mal de découvertes à faire. Le choix du circuit dépend donc du goût et des attentes de tout un chacun :
- Découverte des châteaux d’Écosse
- Visite de sites de whisky
- Visite de lieux de tournage de grands films (ex : Harry Potter, Da Vinci Code, Skyfall, etc.)
- Glasgow
- Édimbourg
- Découverte de l’est de l’Écosse
Voyage au Royaume-Uni : conseils pratiques
Sillonner les routes anglo-saxonnes inclut quelques « détails » à ne pas négliger, notamment le fait de rouler à gauche. Tout le monde le sait, mais l’expérience est un peu plus déroutante dans la pratique. Dans le doute, il vaut mieux rouler lentement en ayant quelques règles en tête :
- Dépassement à droite
- Priorité aux plus grandes voies
- Interdiction d’arrêt sur les quadrillages jaune au sol
- Interdiction de rouler sur les voies d’autobus
- Gratuité de toutes les autoroutes
- Quelques ponts et tunnels sont payants
- Indication des limitations de vitesse en miles (il faut donc bien maîtriser la conversion km/miles)
Prenez le temps de consulter le code de la route anglo-saxon pour éviter les malentendus surtout que vous passerez votre road trip au Royaume-Uni sur les routes. Ce serait dommage que ce « détail » gâche l’ensemble du séjour.
En plus du code de la route qui est différent, les conditions météos peuvent aussi avoir une incidence sur votre conduite. Pensez-y au moment de choisir la période de votre expédition. Les conditions météos sont favorables de juin à septembre. En dehors de cette période, il faut s’attendre à des tempêtes et du vent, sans oublier la neige si vous organisez votre road trip au Royaume-Uni en hiver. Ces conditions peuvent quelque peu gêner la conduite, mais il suffit de prendre les précautions de base pour éviter les difficultés (ex : s’arrêter en cas de fortes pluies et de vents violents)
Faire un road trip au Royaume-Uni, c’est visiter en même temps 4 nations aux caractéristiques intéressantes. En plus des découvertes à y faire, le contraste entre les grandes villes et l’arrière-pays fait partie des meilleurs atouts d’un tel voyage. Étant donné toutes les promesses de la destination, un voyage au Royaume-Uni peut parfaitement se faire en couple, en famille ou entre amis.