Les services de cartographie en ligne sont indispensables pour préparer un road trip rapidement et avec des données sûres. Encore beaucoup de voyageurs les négligent alors que ces outils sont de mieux en mieux élaborés. Si vous apprenez à bien les utiliser, Via Michelin, Google Maps, Apple Maps ou encore Mappy vous seront d’une aide précieuse avant et pendant votre expédition.
Google Maps, l’un des plus appréciés du genre
Lancé en 2004, Google Maps est un service de cartographie en ligne très performant et très connu. Avec différentes fonctionnalités indispensables en voyage, c’est aussi l’un des outils les plus complets du genre. On peut s’en servir pour rechercher des lieux et pour avoir un itinéraire d’un point A à un point B pour un trajet en voiture, à pied, à vélo ou en transport en commun. L’outil peut également informer l’utilisateur sur l’état du trafic ou lui indiquer sa position en le géolocalisant sur la carte. Google Maps permet par ailleurs de regarder un lieu via Google Street View et d’accéder à des images satellite. Bref, c’est l’application à avoir pour ne pas se perdre dans une destination inconnue.
Une version gratuite est disponible pour les particuliers, mais Google Maps est payant pour les développeurs et les professionnels.
Par ailleurs, la plupart des gens utilisent Google Maps avec une connexion internet. Mais le wifi n’est pas toujours accessible en voyage et le réseau internet ne couvre pas toutes les régions. Certaines astuces permettent alors d’accéder à l’outil hors connexion. Il suffit de télécharger la zone géographique sans connexion qu’on l’on projette de visiter. Le téléchargement est bien entendu à faire préalablement, dans un endroit couvert par un réseau internet. Voici comment y procéder :
- Se connecter à son compte Google
- Lancer l’application Google Maps
- Lancer la recherche de l’endroit à voir
- Cliquer sur l’épingle rouge qui s’affiche sur l’endroit en question
- Cliquer sur « télécharger »
- Valider (ou modifier) la zone géographique à télécharger
- Cliquer sur « télécharger »
Et voilà. Vous pourrez accéder à la carte partout et à tout moment, même hors connexion.
D’autres outils sont à votre disposition
Google Maps connaît beaucoup de succès depuis des années, mais Apple Maps ou Apple Plans est également devenu incontournable. L’utilisation de ce service est une évidence pour de nombreux voyageurs utilisateurs d’iPhone. C’est bien entendu un outil intelligent, intuitif et proactif, caractérisé par la technologie de pointe dont la marque de Steve Jobs fait preuve sur chacun de ses produits. Ce service de cartographie relativement peu connu a plusieurs atouts :
- Les suggestions proactives (recommandation du meilleur trajet pour se rendre à un point donner)
- La navigation et l’indication à haute voix des itinéraires
- Les recherches avancées avec la fonctionnalité « à proximité »
- Les transports en commun (ferries, bus, trains, métros, etc.) dans les villes où la fonctionnalité « transports » est disponible
- Les plans d’intérieur pour les aéroports, centres commerciaux, …
Parlons également de ViaMichelin, une autre application GPS intéressante qui est gratuite. Sa cartographie de l’Europe est très complète, au même titre que ses fonctionnalités. Elle est disponible en mode moto, vélo, piéton, économique ou exclusion des péages. Elle indique les stations d’essence, les parkings, les distributeurs de billets, les sites touristiques, les hôtels et restaurants, les aéroports et d’autres services pratiques. Fonctionnant sous Android, elle n’est pas utilisation hors connexion, ce qui peut être un handicap dans certains endroits. Mais ViaMichelin est très pratique si vous faites les principales grandes villes d’Europe, par exemple.
D’autre part, beaucoup de voyageurs utilisent aussi TomTom My Drive. Son planificateur de parcours permet de construire des circuits et des itinéraires avec des données réelles. Cette option est très intéressantes, que l’on parte en van, en voiture légère ou à moto. On a alors le choix entre les parcours les plus rapides et les parcours à sensation. La fonctionnalité « Mes destinations » est également très pratique pour sauvegarder les coups de cœur en termes de destinations. Une fonctionnalité « Road trips » permet en outre de découvrir les plus beaux circuits du monde et de les personnaliser facilement.
Les différents outils cités plus haut ne sont bien entendu pas les seuls services de cartographie en ligne à connaître pour bien préparer votre voyage. Vous pourrez en savoir plus sur Mappy, Open Street Map, Here WeGo, etc.
Service de cartographique en ligne : les avis des autres utilisateurs sont précieux
Les services de cartographie en ligne sont en plein essor parce qu’ils sont devenus indispensables au quotidien. La plupart des utilisateurs de smartphones les utilisent d’ailleurs tous les jours pour trouver leur chemin, pour se rendre à une adresse donnée ou pour d’autres utilités basiques. Ces outils sont encore plus utiles en voyage. Ils deviennent en effet les premiers alliés des voyageurs qui se retrouvent dans une destination qu’ils ne connaissent pas.
Tenir compte des avis d’autres utilisateurs est primordial pour profiter pleinement des fonctionnalités de ces outils. Plus concrets, les avis d’utilisateurs complètent de manière objective les informations fournies sur la présentation ou la notice d’utilisation de l’outil en question. Et de nombreux voyageurs partagent leurs expériences sur la cartographie en ligne. Ce serait bien dommage de ne pas en profiter.
On peut par exemple apprendre à travers des publications d’autres globe-trotters à bien utiliser certaines fonctionnalités que beaucoup de gens ignorent. C’est le cas de l’enregistrement d’une adresse sur Google Maps. Beaucoup de voyageurs n’en sont pas au courant alors qu’on peut consulter les différentes adresses enregistrées sur l’application, même hors connexion. Cela peut s’avérer très utile quand la couverture internet fait défaut.
Certains outils de cartographie sont plus connus que d’autres. Cependant, les moins connus ne sont pas forcément les moins performants. Il convient donc d’en tester plusieurs et de consulter les avis d’autres utilisateurs avant de faire votre choix. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de n’en utiliser qu’un. Plus vous en aurez, moins il y a de chance que vous vous perdiez au milieu de nulle part. Bien entendu, il faudra apprendre à jongler avec plusieurs outils et à faire de cette utilisation multiple un atout.