Votre bande peut enfin partir ensemble parce que tout le monde a pu se mettre d’accord sur les dates de congé ? Pensez à faire un road trip entre amis parce que vous en reviendrez avec un maximum de bons souvenirs et de magnifiques photos à conserver en souvenir de vos aventures. Se retrouver entre personnes ayant le même feeling vous permettra de passer un excellent séjour. Mais partir en voyage avec des amis s’organise et ce, avec une grande rigueur. Voici quelques conseils.
Trouver la destination qui fait l’unanimité
Partir en road trip avec des amis, c’est trouver à chaque fois le bon compromis. Pensez-y avant et après le départ pour qu’une bonne entente s’installe dès le début. Ainsi, pour la destination, il faudra tenir compte des goûts et des attentes des uns et des autres.
Posez-vous ensemble les bonnes questions. Demandez-vous par exemple si vous voulez plus partir à la mer ou à la montagne, pour du farniente au calme ou plutôt pour vous dépenser et pour vivre des sensations fortes. Est-ce vous préférez les animations des villes ou le calme de la campagne ? Est-ce que vous voulez faire la fête ou plutôt vous retrouver au milieu de nulle part, au cœur de paysages pittoresques ?
Le choix de la destination se fera plus sereinement une fois les affinités définies. Pour faire un road trip entre amis en Europe, sachez par exemple que la Corse, la Bretagne ou encore l’Espagne sont d’excellentes destinations pour les sportifs. L’Italie, la Grèce ou encore les Route des vins en France sont plus recommandés pour les groupes d’amis désireux de faire des découvertes culturelles et gastronomiques.
Vos amis sont plus branchés fêtes et soirées ? L’Irlande et l’Allemagne peuvent être les meilleurs pays où organiser votre road trip. Et pourquoi ne pas créer un circuit personnalisé avec plusieurs festivals de musique ? C’est possible évidemment si vous partez en été. Par ailleurs, ceux qui sont en quête de calme et de tranquillité peuvent partir en road trip avec des amis en Sicile, au Pays-Bas ou encore au Portugal. En France, on peut recommander la Provence pour le calme et la tranquillité.
Louer le bon véhicule
Impossible de projeter de faire un road trip entre amis sans parler du véhicule. Ce sera la principale demeure du groupe durant le séjour. S’il y a un point sur lequel tout le monde doit être d’accord, c’est bien celui-ci. Et étant donné que plusieurs personnes s’y retrouveront pendant des jours, des semaines voire des mois, il vaut mieux que le véhicule en question soit pratique, confortable, fiable et agréable à conduire. Faites en sorte d’y accumuler plus de bons moments que de pépins et de prises de tête.
Puisque l’idée est de faire un road trip entre amis, c’est-à-dire à plusieurs, le choix ira naturellement vers les véhicules spacieux de type camping-car (si vous souhaitez ne pas prendre d’autres hébergements) ou bien dans un SUV ou une grande berline.
Pour le camping car, vous aurez un assez large choix parce qu’ils existent dans plusieurs tailles, avec des caractéristiques différentes :
- Camping-car capucine avec jusqu’à 7 couchages
- Camping-car intégral avec 2 à 6 couchages
- Camping-car profilé avec 2 à 4 couchages
- Fourgon aménagé avec jusqu’à 6 couchages, mais moins spacieux que les modèles cités plus haut.
La majorité des groupes d’amis qui partent en road trip optent pour une location si le voyage ne dure que quelques jours. Pour plusieurs mois, l’achat est parfois plus rentable même pour un véhicule d’occasion. Il ne faut pas hésiter à demander des bons plans à d’autres voyageurs qui ont plus d’expérience dans ce domaine.
Bien préparer le voyage
La préparation du voyage concerne en premier lieu le choix du circuit. Il faudra établir un itinéraire qui plaît au plus grand nombre. Il se peut que certains points de passage ne fassent pas l’unanimité, mais assurez-vous à chaque fois qu’il y ait toujours des visites et des activités annexes possibles pour que personne ne s’ennuie.
La préparation de l’itinéraire implique celle du budget. Pour une prévision objective, munissez-vous d’outils spécialisés comme Via Michelin qui permettent d’avoir une idée précise des distances, du trafic, des hôtels, de la météo, etc. Bien entendu, établir un itinéraire ne veut pas dire que vous en serez prisonnier et qu’il n’y aura aucune place pour l’improvisation. Prévoyez les changements de dernière minute, mais faites en sorte qu’il y en ait le moins possible parce que cela peut vite devenir ingérable avec plusieurs personnes qui ne seront pas toujours du même avis.
Concernant le budget, mettez-vous d’accord sur les dépenses collectives (carburant, péage, courses, etc.) et sur les dépenses individuelles. Et n’oubliez pas, « les bons comptes font les bons amis » Diverses applications sont disponibles pour mieux gérer le budget et répartir les charges de façon égale :
- Tricount
- Splid
- Comptes Amis
Etablir quelques règles de conduite
La relation est détendue et amicale en temps normal, mais l’ambiance peut vite tourner quand on décide de faire un road trip entre amis. En effet, le fait d’être les uns sur les autres tout au long de la journée peut rapidement créer certaines tensions. Ainsi, la mise en place de quelques règles de conduite à respecter par les uns et les autres est de rigueur pour éviter les prises de tête inutiles.
Les règles en question concerneront le quotidien :
- L’hygiène
- Le partage des tâches
- Le respect des espaces individuels et collectifs
- Le couvre-feu
Partir en road trip avec des amis peut rapidement tourner au cauchemar si vous faites l’impasse sur l’organisation. En effet, il ne s’agit pas de contenter une personne, mais plusieurs personnes qui n’ont pas forcément la même personnalité, ni les mêmes attentes. La préparation est évidemment la clé de la réussite et il suffit de s’y prendre avec rigueur pour que le road trip ne soit qu’une accumulation d’aventures inoubliables. Consacrez du temps à l’organisation, appréciez le road trip une fois sur place et vous en reviendrez heureux, avec plein de bons souvenirs.