La péninsule du Yucatán fait partie des destinations de voyage au Mexique les plus visitées grâce à ses attraits touristiques incontestables. En effet, de part et d’autre des trois États mexicains situés dans cette partie du pays se trouvent d’innombrables sites d’intérêts à découvrir. Toutefois, compte tenu de leur nombre, un seul séjour sur la péninsule du Yucatán s’avère insuffisant. Cependant, louer une voiture est à considérer pour un road trip afin d’en voir le maximum possible.
Les bonnes raisons d’envisager la location de voiture lors d’un séjour au Mexique sur la péninsule du Yucatán
Peu importe la destination, un road trip en voiture apporte des avantages indéniables. En effet, vous êtes totalement libre de vos déplacements contrairement à un séjour sur mesure au Mexique organisé par les agences de voyages par exemple. D’ailleurs, vous pouvez très bien sortir des sentiers battus. En particulier visiter les diverses localités qui ne sont pas desservies par les transports en commun.
Du côté de la péninsule du Yucatán justement, louer une voiture est une option à considérer pour un road trip. Ce qui vous permettra en l’occurrence de partir à la découverte de la grande majorité de ses remarquables attractions touristiques. Non seulement vous pouvez faire la location sur place, mais éventuellement récupérer la voiture louée dès votre débarquement de l’aéroport de Cancún entre autres. Qui plus est, l’état des routes de cette péninsule mexicaine est relativement excellent où les marquages et les divers panneaux signalétiques sont en abondance. Que ce soit le long de la façade maritime bordée par la mer des Caraïbes qu’à l’intérieur des terres.
Quelques idées d’itinéraires incontournables à découvrir lors d’un road trip sur cette péninsule mexicaine
Ce n’est pas sans raison si la péninsule du Yucatán attire chaque année d’innombrables voyageurs pour des vacances au Mexique. Elle est dotée de nombreuses attractions touristiques incontournables qui font sa réputation à travers le monde. Justement, vous aurez l’embarras du choix des sites à découvrir aussi bien sur les côtes que dans l’arrière-pays. En optant pour un road trip, c’est l’une des meilleures façons d’en voir le plus possible durant votre séjour.
Concernant la partie de la péninsule du Yucatán bordée par la mer des Caraïbes, vous aurez l’occasion de parcourir la route côtière qui vous dévoilera les attraits de la fameuse Riviera Maya. En effet, environ 130 km de route longeant le littoral traversent cette célèbre zone touristique de l’État du Quintana Roo. Ceci en considérant la ville de Puerto Morelos comme votre point de départ vers le sud. Depuis cette dernière, vous aurez l’occasion de passer par les incontournables stations balnéaires de cette péninsule mexicaine à l’instar de Playa del Carmen ou Tulum entre autres.
Vous aurez également l’embarras du choix en ce qui concerne les sites d’intérêts touristiques à découvrir à l’intérieur des terres au cours de votre road trip sur la péninsule du Yucatán. À supposer que vous débarquez à Cancún, moins de deux heures de route vous suffisent à rejoindre directement la pittoresque ville coloniale de Valladolid. Toutefois, vous pouvez faire un détour à Cobá pour visiter l’un des sites archéologiques mayas incontournables de cette péninsule. Sinon, à partir de Valladolid, une trentaine de minutes vers le nord de la ville se trouve le site d’EK’Balam qui mérite aussi un coup d’œil. Sans oublier bien évidemment la célèbre ancienne ville maya Chichén Itzá, l’un des sites archéologiques les plus célèbres du Mexique.
Par ailleurs, vous pouvez ensuite continuer votre road trip jusqu’à une autre ville coloniale digne d’intérêt à partir de Valladolid. Il s’agit de Mérida située à environ deux heures de route de cette dernière. Qui plus est, c’est la capitale de l’État du Yucatán. Elle est notamment réputée pour son remarquable patrimoine architectural hérité de l’époque coloniale avec de nombreux édifices historiques en très bon état de conservation. Tout comme Valladolid, il vous est également possible de visiter plusieurs sites archéologiques mayas depuis Mérida. Le plus facile d’accès est Dzibilchaltún qui se trouve à moins d’une trentaine de minutes en voiture du centre-ville. Sinon, il ne faut surtout pas rater Uxmal, un autre des sites archéologiques les plus célèbres du Mexique. Ce dernier est accessible pour environ un peu plus d’une heure de route à partir de Mérida.