Road trip Chili

Le Chili est bordé par l’Océan Pacifique et voisin du Pérou, de la Bolivie et de l’Argentine. Il s’étend du désert d’Atacama au Cap Horn. Le Chili vous réserve de nombreuses découvertes incroyables. Voici une sélection de quelques endroits à ne pas manquer lors d’un road trip au Chili.

Santiago

Capitale du Chili, Santiago est parfois victime de son image de ville d’arrivée et de départ. Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de s’y attarder. Et pourtant, Santiago a bien plus d’atouts qu’on ne le pense. On peut y visiter quelques endroits intéressants :

  • Les quartiers de Providencia, Lastarria et Bella vista
  • La statue de la Vierge Marie
  • Le Parc Avenida Santa Maria
  • Le Gran Torre de Santiago
  • Le marché central
  • La colline San Cristobal
  • Etc.

En plus de Santiago, Valparaiso est une autre grande ville à visiter lors d’un road trip au Chili.

Le parc national Lauca

Situé dans la province de Parinacota, le parc national Lauca est une réserve mondiale de la biosphère, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Étendu sur près de 140.000Ha, le parc bénéficie d’un climat froid et sec. La saison des pluies se situe entre décembre et mars. On y explore des lacs, des marécages et de  nombreux cours d’eau. La végétation est constituée de flore buissonnante, de bosquets, de cactus, des figuiers de barbarie, etc. On y trouve aussi de nombreuses espèces animales endémiques (perdrix des hauts plateaux, oies andines, nandus, vigognes, guanaco, cerfs andins, etc.) Par ailleurs, le site abrite des ruines et des sites archéologiques ainsi que le lac Shungara. Bref, les amoureux de la nature pourront y faire de magnifiques photos et garder de précieux souvenirs de leur road trip au Chili.

Notez que l’écart de température entre le jour et la nuit est assez impressionnant dans cette région. Les températures peuvent descendre jusqu’à -25°C la nuit.

Île de Pâques

Comment faire un road trip au Chili sans y inclure une visite de l’Île de Pâques ? Cette île renferme le secret non encore élucidé des Moaï. Ce sont près de 900 statues géantes sculptées dans la pierre. Elles représentent des formes humaines et sont alignées en tournant le dos à la mer. Certaines sont inachevées.

Jusqu’à présent, aucune étude n’a pu donner d’informations précises à propos de leur date de réalisation (juste située entre le XIIIème et le XVIème siècle) ou de ceux qui les ont sculptées. On en parle moins, mais des tablettes de bois sur lesquelles sont inscrites des signes ont également été découvertes sur cette mystérieuse île.

Bref, allez-y ! Située à 3.700km au large du Chili, c’est l’une des îles les plus isolées du monde, mais elle vaut réellement le détour.

La région des lacs

Située dans le sud du Chili, la région des lacs a également beaucoup de promesses. Ici, on se donne rendez-vous entre amoureux de la nature. Les paysages sont variés et impressionnants entre les forêts primaires, les glaciers et les volcans. Les sites des volcans Calbuco, Villarrica  et Osorno sont absolument magnifiques.

Et bien entendu, vous profiterez de moments de douceur et de plénitude sans égal aux abords des lacs Calafquen et Llanquihue. Les paysages alentours sont pittoresques et uniques au monde. En tout cas, c’est l’un de ces endroits qui nous rappellent à quel point la nature est majestueuse.

De nombreux paramètres entrent en compte pour un road trip au Chili. La durée, l’itinéraire et la saison du séjour dépendront entièrement de vos envies et de vos possibilités. En tout cas, que vous y alliez pour deux semaines ou pour un mois, voire plus, une préparation minutieuse est de rigueur pour apprécier pleinement les multiples facettes de ce pays qui fait rêver.

D’autres pays d’Amérique du Sud