Située en plein cœur de l’Europe, l’Autriche abrite de nombreuses régions touristiques. Possédant un riche patrimoine, cette destination est propice à de nombreuses activités culturelles. De nombreux sites naturels expliquent également l’engouement touristique de l’Autriche qui reçoit en moyenne plus de 45 millions de visiteurs par an. Voici quelques idées de circuits pour votre road trip en Autriche.
Une semaine pour les principaux incontournables
Une semaine ne suffit pas pour apprécier pleinement tous les beaux lieux à visiter en Autriche. Cependant, ce délai suffit amplement pour une première découverte. Vous pourrez faire le tour des principaux lieux incontournables, ceux qui font la réputation touristique de l’Autriche au niveau international.
Innsbruck, la capitale du Tyrol serait le point de départ idéal pour un tel road trip en Autriche. Le patrimoine architectural impérial de cette 5ème ville d’Autriche est tout simplement impressionnant. Prenez ensuite la direction de Zella m See, un magnifique lieu de villégiature aux multiples activités, notamment la randonnée en montagne et le ski. Par ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de ce village autrichien que les Chinois ont reproduit à l’identique en Chine ? Il s’agit de Hallstatt et il fait partie des étapes recommandées pour cette semaine de road trip inoubliable.
Continuez ensuite votre périple à la découverte de Salzbourg (à la frontière allemande), de Melk (sur les rives du Danube) et ensuite de Vienne, la majestueuse capitale autrichienne. On l’associe évidemment à un certain Beethoven et à un certain Freud. Vienne achèvera ce road trip dans les meilleures conditions avec toutes les découvertes qu’elle vous réserve.
Zoom sur Vienne – Salzbourg – Innsbruck
Un road trip en Autriche avec trop d’étapes ne vous séduit pas ? Vous préférez concentrer votre séjour sur quelques lieux et les explorer à fond ? Une semaine conviendrait aussi à la découverte de Vienne, de Salzbourg et d’Innsbruck, les plus belles villes autrichiennes.
Vienne, la capitale, est le meilleur point de départ de cette expédition. Restez au moins deux jours pour explorer les richesses de la ville :
- Le palais de la Hofburg
- Le château de Schönbrunn
- Le musée de Hundertwasser
- Le Naschmarkt
- Les cafés de Vienne (en sachant que les viennoiseries viennent évidemment de Vienne)
- La cathédrale Saint-Etienne
- La grande roue de Vienne
- Le théâtre des marionnettes
- Etc.
Après Vienne, direction Salzbourg, la ville où Mozart est né. Un trajet de 3h est à prévoir entre les deux villes sur route. En chemin, vous pourrez faire plusieurs haltes pour apprécier la montagne et le lac de Konigsee.
Prochain arrêt donc à Salzbourg qui a mille et un attraits. 3 jours seraient nécessaires pour prendre le temps de visiter et d’apprécier la ville. Évidemment, vous ne manquerez pas la maison natale de Mozart. Les guides de voyage recommandent aussi beaucoup d’autres incontournables : la forteresse de Hohensalzburg, Residenzplatz où les princes archevêques Autrichiens ont gouverné pendant des siècles, les petites rues paisibles de la vieille ville, l’abbaye Saint-Pierre, etc.
Prenez ensuite la direction d’Innsbruck pour terminer en beauté ce road trip en Autriche. Rendez-vous en premier au cœur même d’Innsbruck, dans sa vieille ville médiévale. Elle abrite entre autres le Petit toit d’or, dans le cœur historique d’Innsbruck. Le Palais des Habsbourg mérite également le détour. Vous êtes adepte d’architecture ? Le funiculaire de la Hungerburgbahn vous émerveillera certainement. Bref, Innsbruck vous en mettra plein la vue.
Bien entendu, il existe de nombreux itinéraires possibles pour un road trip en Autriche. Les circuits proposés plus haut ne constituent qu’une infime partie des possibilités à explorer. S’il y a un conseil à retenir, c’est de constituer votre circuit personnalisé. Concentrez votre road trip en Autriche sur les lieux qui vous intéressent réellement.
Vous pouvez aussi partir en voyage en :