Road trip en Toscane

Faisant partie des 20 régions d’Italie et se trouvant au centre du pays, la Toscane est une destination de premier choix pour les adeptes de road trip. Alors que Florence, la capitale, abrite un patrimoine architectural unique hérité de la Renaissance, les autres localités de la Toscane sont riches de paysages naturels diversifiés, entre vignobles, oliveraies, forêts indigènes, plages, etc. La Toscane, c’est aussi de majestueux châteaux, des villages médiévaux et d’autres points d’attraits à ne pas manquer. Un road trip en Toscane se prépare minutieusement parce que les explorations à faire sont nombreuses.

Toscane et road trip

Florence, l’incontournable

Impossible de faire un voyage en Toscane sans faire de halte à Florence, la capitale. Véritable berceau de la Renaissance en Italie, Florence est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’étape à ne surtout pas manquer pour avoir un aperçu de la richesse artistique et culturelle italienne. De nombreux chefs-d’œuvre architectureaux vous y attendent :

  • Duomo, le Dôme de Florence
  • Palazzo Vecchio, le Palais Vecchio
  • Campanile de Giotto (tour et clocher)
  • Palazzo Pitti, le Palais Pitti
  • Jardin de Boboli
  • Galleria degli Uffizi ou Galerie des Offices)
  • Galleria dell’Accademia ou Galerie de l’Académie
  • Baptistère Saint-Jean-Baptiste, surnommé la porte du paradis

Les rues, ruelles, places et quartiers de Florence rendent aussi hommage à sa grande richesse. La découverte du mode de vie local se fait en effet dans les rues et de nombreux visiteurs se laissent emporter par l’ambiance générale et se « perdent » dans des endroits qui ne sont pas toujours mentionnés dans les guides de voyage. Ils y découvrent alors la Florence authentique.

Faire un tour dans les marchés de Florence rendra votre voyage en Toscane encore plus fascinant. En effet, ces marchés sont à la hauteur de la réputation des marchés italiens. On y profite d’une ambiance animée et vivante, avec des couleurs et de merveilleux effluves émanant des produits locaux (fruits, légumes, olives, fromages, vins, etc.) Plusieurs marchés sont fortement recommandés pour ceux qui sont en quête d’authenticité : Mercato Centrale, Sant’Ambrosio, Delle Cascine…

Toscane

Pise, la tour et bien plus encore

La province de Pise est une autre étape obligatoire de votre road trip en Toscane. Le mondialement célèbre campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise (Tour de Pise pour les intimes) sera forcément au cœur des visites, mais la province de Pise (Pisa en italien) a de nombreux autres attraits.

Les plages, surtout celles qui se situent entre Marina di Pisa et Tirrenia, sont parmi les principaux atouts de cette localité. Magnifiques, elles accueillent tout le monde, notamment les familles avec enfants. Si vous êtes adeptes d’art et d’artisanat, il faut s’attarder plutôt entre la ville de Pise et la commune Volterra.

Découvrez aussi sans modération le Parc naturel Migliarino-San Rossore Massaciuccoli et les sources thermales de Casciana, de San Giulano et d’Uliveto. D’autre part, la province de Pise abrite également des sites archéologiques, des villages typiques et des monuments qui racontent la riche histoire de la Toscane.

Par ailleurs, c’est le haut lieu des fêtes populaires avec diverses manifestations comme la Luminaria de San Ranieri et la Luminaria de Pise, la Régate des Républiques Maritimes ou encore le Festival National de la Truffe Blanche de San Miniato. Et ne manquez surtout pas ses richesses gastronomiques en sachant que la viande et la charcuterie font partie des spécialités de la région.

Le choix de l’itinéraire dépendra de la direction que vous souhaitez prendre. Cela dépend donc de la durée du séjour, de votre mode de conduite, etc. En tout cas, il n’y a rien de mieux qu’un voyage sur les routes pour apprécier la province italienne de Pise.

Florence et son Duomo

Road trip en Toscane : une expédition aux mille et une merveilles

Florence et la province de Pise ne sont absolument pas les seules étapes incontournables d’un voyage en Toscane. Les richesses à explorer sont innombrables sur une surface de près de 23.000km². Ainsi, il ne vous reste qu’à sélectionner les lieux que vous voulez absolument visiter et d’organiser le circuit en fonction de la durée prévue du séjour.

Voici en tout cas quelques autres régions à ne pas manquer lors d’un road trip en Toscane :

  • La vieille ville de Sienne
  • Lucques (pour découvrir entre autres de vieux remparts parfaitement conservés)
  • Chianti (région vinicole incontournable de la Toscane)
  • La vallée de l’Orcia (Patrimoine mondial de l’Unesco)
  • La ville de San Gimignano
  • La vallée de Chiana

S’il y a une région à ne pas manquer en Italie, c’est bien la Toscane. Énormément de voyageurs en reviennent avec des étoiles plein les yeux et beaucoup y retournent afin de la redécouvrir à travers un autre itinéraire. En tout cas, un road trip en Toscane nécessite au moins entre 10 et 15 jours si vous voulez prendre le temps de bien apprécier chaque étape. Ceux qui ne disposent que de quelques jours peuvent aussi revenir pour un autre road trip encore plus fascinant.

Vous avez envie de partir découvrir d’autres coins d’Italie :